Sauter la navigation.
Accueil
Groupe d'Utilisateurs de GNU/Linux et de Logiciels Libres Francilien

Conférence GCC mardi 12 janvier 2010

Date de début: 
Ma, 12/01/2010 - 19:15
Date de fin: 
Ma, 12/01/2010 - 20:45

"le compilateur GCC: développements récents, greffons et outil MELT"

par Basile STARYNKEVITCH http://starynkevitch.net/Basile/

Cet exposé comporte deux parties :
une première courte partie, à l'attention du libriste passionné (mais pas forcément utilisateur de GCC), décrit l'importance et les rôles d'un compilateur, illustré par le compilateur GCC (GNU compiler collection), et l'évolution du gros logiciel patrimonial libre (GPLv3) qu'est GCC. On évoquera le fonctionnement de la communauté GCC et le survol du compilateur, et les deux fonctionnalités marquantes ajoutées dans GCC 4.5 (à paraître prochainement): les greffons (plugins) et l'optimisation à l'édition de liens (link time optimization)

La deuxième partie (la plus importante) de l'exposé s'adresse plus particulièrement aux utilisateurs de GCC, c'est à dire à ceux qui développent ou améliorent des logiciels (préférentiellement libres) -programmés en C, C++, Ada, Java, Fortran, ...- qui sont compilés par GCC. On évoquera la compilation de GCC, on survolera ses représentations internes les plus importantes, en particulier GIMPLE, (en se focalisant sur la partie centrale -"middle end" du compilateur, c'est-à-dire le traitement interne qui ne dépend quasiment pas ni du langage source, ni de la machine cible) et la multitude de ses passes de compilation (GCC comporte plus de 200 passes). Les greffons possibles de GCC permetteront des utilisations inhabituelles de GCC: par exemple des optimisations spécifiques à une librarie ou une application, la validation de règles de codage et le diagnostic propres à un gros programme source, une forme de programmation par aspects, et toutes autres extensions imaginables. L'outil MELT [Middle End Lisp Translator], permet de prototyper rapidement (dans un dialecte lispien) de tels greffons plus rapidement que s'ils étaient codés en C, en offrant à ses utilisateurs des facilités de filtrage (pattern matching) très utiles pour traiter des representations internes de programmes dans un compilateur. On décrira comment coder en MELT quelques petits greffons.

Par rapport à mon exposé de l'année précédente, cet exposé là s'adressera plus fortement aux développeurs utilisant GCC
(dont j'ai compris l'an passé qu'ils forment la majorité de l'auditoire) - c'est pourquoi la 2e partie (focalisée vers les développeurs) sera plus importante que la 1ere ("tout public libriste"). Mon but est d'inciter les jeunes développeurs à utiliser ou développer des greffons, notamment via MELT (dont je suis l'auteur, et qui est un greffon et une branche de GCC, en GPLv3 copyright FSF).

La conférence se déroulera à l' Espace Loisirs et Multimédia, 105 avenue de La Bourdonnais, 75007 Paris (Métro : École Militaire) le mardi 12 janvier 2009 de 19h15 à 20h45.
Plan d'accès : http://tinyurl.com/Espace-Loisirs-Multimedia-7e

Entrée libre, dans la limite des (20) places disponibles.
Cependant, il n'est plus possible de s'inscrire ci-dessous : Les possibilités d'accueil de la salle sont déjà dépassées !

Signups closed for this Évènement

Fichier attachéTaille
presentation_parinux_janv2010_GCC_MELT.pdf1.03 Mo