Sauter la navigation.
Accueil
Groupe d'Utilisateurs de GNU/Linux et de Logiciels Libres Francilien

Rencontre avec Richard M. Stallman

Date de début: 
Di, 30/09/2012 - 15:00
Date de fin: 
Di, 30/09/2012 - 17:00
Lieu: 
Agora, Carrefour Numérique, Cité des sciences, Porte de la Villette 75019

Parinux profite de la venue de Richard Matthew Stallman (RMS) en France pour l'inviter à intervenir dimanche 30 septembre 2012 de 15h à 17h à l'Espace Public Numérique, niveau -1 de la CSI (Cité des Sciences et de l'Industrie) de la Villette.

  • 15h00 RMS : « vers une société numérique libre ».

Qui ne connaît pas encore Richard Matthew Stallman dans la communauté du libre ? Impossible !

Né en 1953, à Manhattan, le Dr Richard M. Stallman a lancé le mouvement du logiciel libre en 1983 et a initié le projet GNU (voir www.gnu.org) en 1984. GNU est un projet de logiciels libres que tout le monde a la liberté d'utiliser, de copier et de redistribuer, avec ou sans modifications, selon la licence GNU/GPL (general public license). Le système GNU/Linux, constitué essentiellement des logiciels du projet GNU fonctionnant autour du noyau Linux, est aujourd’hui utilisé sur des dizaines de millions d’ordinateurs. RMS considère que le logiciel libre est à la périphérie des droits humains et par conséquent fait partie intégrante de l’écosystème des défenses des libertés.

Citation de Richard : Les efforts développés pour inciter les gens à utiliser les nouvelles technologies numériques sont réalisés sur la supposition que cette utilisation est invariablement une bonne chose. En jugeant par le seul aspect pratique immédiat, cela semble être le cas. Cependant, si on juge en termes de droits de l'homme, que cette entrée dans ce monde soit bonne ou mauvaise dépend du monde numérique dans lequel nous voulons être inclus. Si nous nous fixons cette inclusion comme objectif, il nous incombe de nous assurer que cela soit réalisé de la bonne manière.

L'entrée est libre dans la limite des places disponibles, donc inscrivez-vous vite !
Il y a déjà plus de 100 inscrits !
Les deux conférences de l'après-midi précédant celle de RMS seront retransmises en direct en ligne et enregistrées ; La conférence de RMS sera mise en ligne dans un format libre.
Sur place, profitez-en pour adhérer à Parinux et surtout nous proposer vos conférences, ateliers, partenariats... Nous avons besoin d'installeurs pour nos install parties. Contact : parinux at parinux dot org

Signups closed for this Évènement

Fichier attachéTaille
rms.jpeg3.59 Mo