Sauter la navigation.
Accueil
Groupe d'Utilisateurs de GNU/Linux et de Logiciels Libres Francilien

Introduction à IRC

Les premiers pas sous IRC

Conçu fin août 1988, IRC (Internet Relay Chat, « discussion relayée par Internet »), est un protocole de communication textuelle sur Internet. Il sert à la communication instantanée principalement sous la forme de discussions en groupe ou à deux par l’intermédiaire des canaux de discussion, et au transfert de fichier. IRC est différent de la messagerie instantanée, celle-ci étant plus dédiée aux communications de un à un.

Pour accéder aux serveurs IRC nous vous conseillons le client graphique xchat pour vous connecter. Si vous êtes plus friand de clients en mode texte, irssi.

Les logiciels IRC en mode graphique ressemblent tous plus ou moins à xchat dont vous trouverez une capture d'écran en bas de cette page.

Il y a 3 zones de texte, celle du bas vous sert à taper du texte, ou des commandes IRC, celle du côté montre une liste de gens connectés, et celle du milieu affiche les conversations. Pour aller sur IRC, il vous faudra quelques informations :

  • un serveur où vous connecter.
  • un channel, l'endroit où vous allez parler.
  • un pseudonyme (les clients prendront automatiquement votre login)

Ces informations doivent être tapées dans la boite de dialogue que vous voyez quand vous lancez le client pour la première fois. Le channel officiel de Parinux est là :

  • Serveur: irc.freenode.net
  • Channel: #parinux

Une fois le programme lancé, et la connexion avec les serveur établie (ce qui prend parois du temps), on se connecte à #parinux en tapant /join #parinux ou encore /j #parinux dans la zone de texte du bas.

C'est aussi là qu'on tape le texte à envoyer au channel (le logiciel fait la différence entre une commande et une phrase à envoyer au channel en regardant si le premier caractère est / ou pas). Voici une liste de commandes de base, qui commencent donc toutes par /:

/join channel
entre dans un channel. Le nom de ce dernier doit toujours commencer par un #
/me message
envoie un message commençant par votre pseudonyme. Par exemple, si votre pseudonyme est toto, la commande suivante /me est content donnera toto est content.
/msg pseudonyme message
envoie un message à pseudonyme
/quit raison
termine la session IRC en laissant un message d'adieu.
/who
donne la liste des personnes présentes sur le channel
Fichier attachéTaille
xchat.png124.89 Ko