Site Parinux

Groupe d’Utilisateurs de GNU/Linux et de Logiciels Libres Francilien

Accueil > Les outils

Les outils

  • Synchroniser/Sauvegarder Agendas et Carnets d’adresses

    Objectifs :
    • Synchronisez votre agenda ou votre carnet d’adresses de votre ordinateur avec votre smartphone
    • Sauvegardez votre agenda ou votre carnet d’adresses de votre ordinateur ou de votre smartphone

  • Synchroniser vos marques pages

    Cela permet de retrouver vos marques pages sur mobile et PC via FireFox et Chrome/Chromium

  • Enregistrement et gestion de votre compte Parinux

    Basé sur le logiciel libre KeyCloak, le logiciel de gestion de votre compte Parinux est un service d’enregistrement et de gestion de compte, vous pouvez y changer certains des paramètres de votre compte et pour certains services activer l’authentification double facteur
    Si vous ne connaissez plus du tout vos identifiants, vous pouvez envoyer un courriel aux admins de Parinux ou nous trouver sur le canal IRC de (...)

  • Le wiki

    Basé sur le logiciel Dokuwiki, le wiki de Parinux est un outil de collaboration et d’archivage des travaux de Parinux. Seuls les membres peuvent modifier Wiki ou bloc-notes ?
    Ce sont deux outils complémentaires. Le bloc-notes a l’avantage de la simplicité (pas d’authentification, saisie directe), le wiki a l’avantage de la pérennité. Le bloc-notes sera par exemple utilisé au moment d’une réunion pour une prise de notes collective en direct. Le contenu sera ensuite basculé dans le wiki pour en garder (...)

  • Le gestionnaire des tâches

    Un gestionnaire des tâches est un outil précieux dans les projets informatiques pour suivre les demandes de nouveaux développement et les rapports d’anomalie. Il permet de discuter de chaque tâche et de savoir à qui elle est attribuée.
    Le gestionnaire des tâches de Parinux est basé sur Bugzilla et disponible ici : bugzilla.parinux.org

  • Les listes de diffusion

    Parinux met plusieurs listes de diffusion à la disposition de ses adhérent·e·s et de la communauté.
    Pour vous abonner à l’une d’entre elles, allez sur le serveur lists.parinux.org.
    Les listes dites publiques sont ouvertes aux personnes non-adhérentes. Attention, les listes publiques sont publiquement archivées et indexées par les moteurs de recherche.
    Les listes sont :
    Tech Liste publique (donc ouverte aux non-adhérent·e·s) de Parinux pour les questions techniques Evenements Liste publique sur (...)

  • Le bloc-notes

    Parinux a mis en place un outil de bloc-notes collaboratif, utilisant le logiciel libre Etherpad [1]. Celui-ci est propulsé par OpenJDK [2] sous Debian GNU/Linux [3]. L’accès est assuré sur les serveurs de Parinux à l’adresse suivante : http://bn.parinux.org
    Aucune inscription n’est requise pour l’utilisation de ce service.
    Cependant, Parinux se réserve le droit de supprimer tout contenu, et cela sans préavis et à tout moment. Si vous désirez utiliser ce service, pensez à faire des sauvegardes du (...)

  • Le canal IRC

    IRC est un protocole de messagerie instantanée. C’est un outil de travail collaboratif utile par exemple pendant les séances de travail où chacun est devant son poste avec sa mission.
    Le canal de Parinux peut être rejoint via irc ://irc.freenode.org/parinux si vous disposez du logiciel adéquat ou via son navigateur : webchat.freenode.net/ ?channels=parinux

  • La galerie photos

    Basée sur le logiciel Piwigo
    Photos Parinux

  • Messagerie instantanée

    Basé sur le logiciel ejabberd, ce logiciel de messagerie instantanée vous permet de discuter immédiatement avec les autres adhérents de Parinux. Pour cela il vous faudra passer par un client sur votre ordinateur ou sur votre terminal mobile.
    Votre compte peut échanger avec d’autres utilisateurs présent sur d’autres serveurs XMPP/Jabber
    Ce service vous permet aussi de transfert des fichiers entre utilisateurs de service Jabber/XMPP, ainsi que de créer des salons de discussion.
    Pour ordinateur nous (...)

Agenda du libre

en Île-de-France

Tous les évènements d’Île-de-France sur l’agenda du libre